Provence, Vaucluse, Luberon, Chambres d'hôtes, gîte d'étape, table d'hôtes, Le Moulin de Lavon 84400 GARGAS, 0490743454, gilles.geynet@wanadoo.fr

Le circuit des gorges de Véroncle

Présente un intérêt multiple pour des randonneurs non sujets au vertige, capables de marcher 4 à 6 heures (16,5 km) sur un dénivelé de 300 mètres. Les animaux ne sont pas recommandés en raison de passages difficiles, (échelle, main-courante.)
Outre le fait que ce site naturel est encore resté sauvage et plaira aux amoureux de la nature, il présente un intérêt culturel hors du commun. On y découvre un véritable chef-d’œuvre d'aménagements hydrauliques destinés à faire tourner toute une série de moulins à farine d'un type très particulier.

On peut débuter le circuit par le bas des gorges.
Sur la D2, entre JOUCAS et GORDES, prendre vers le nord, un chemin bien balisé qui amène, après quelques centaines de mètres, à l'entrée des gorges.
Nous découvrons immédiatement les vestiges du moulin CABRIER construit au XVI eme siècle (1652 ?) et acheté par Benoni CABRIER en 1856.
Ouvrage étonnant, point de départ d'un jeu de piste à la recherche de l'eau à jamais disparue sous les ombrages.
On découvre tout le génie d'un aménagement hydraulique qui dût composer avec une topographie difficile et un milieu plus sec qu'il n'y parait.
Une succession d'ouvrages de retenue et d'écoulement permettait de stocker l'eau nécessaire au fonctionnement du moulin.
L'ampleur et la qualité des constructions est impressionnant au regard du faible rendement du moulin.

Moulin Cabrier

En 1899 le volume d'eau par seconde qui coulait dans ce torrent était de 0,030 m3 (eaux ordinaires), 0,006m3 (eaux d'étiage), 29m3 (grandes eaux). Il semble qu'aujourd'hui, le débit soit encore plus faible, en raison du phénomène de karstification et de l'accumulation des années de sècheresse depuis 1979 dans la région.