Provence, Vaucluse, Luberon, Chambres d'hôtes, gîte d'étape, table d'hôtes, Le Moulin de Lavon 84400 GARGAS, 0490743454, gilles.geynet@wanadoo.fr
Apres avoir monté quelques mètres vous arrivez à l’intersection du poteau Moulin Jean de MARRE, vous montez à gauche vers une partie à escalader, mais les câbles et les chaines vous seront d’une aide précieuse (échappatoire possible par un sentier dérobé). Il faut maintenant monter deux lacets qui vous font passer devant une ruine appuyée à une aiguille rocheuse, c’est arrivé au sommet qu’en vous retournant vous apercevrez la profondeur des gorges et les méandres creusés il y a fort longtemps.

Même s’il vous reste un peu de souffle, attardez vous quelques instants, le décor en vaut la peine. Plus loin, vous vous écartez légèrement des gorges de la Véroncle par un sentier qui part en corniche sur 1 km et vous amène jusqu'à l’intersection de Vézaule (poteau). Vous vous engagez sur le sentier de découverte de droite qui vous fait monter dans un vallon puis longer un beau mur de pierre pour arriver sur les hauteurs boisées. Vous descendez maintenant et passez sur un replat noirci occupé par une ancienne charbonnière, la descente s’accentue et après un lacet arrive à un cairn qui vous indique l’itinéraire des ruines du moulin de la CHARLESSE. En continuant sur la rive gauche le sentier passe sous des chênes jusqu’aux ruines du moulin du Dévissé. Vous franchissez ensuite le lit à sec de la rivière et continuez sur la droite jusqu’au petit pont du moulin des étangs. Il n’y a plus qu’a suivre le balisage jaune jusqu'à MURS que vous atteignez après être passé sous un chêne remarquable par sa taille et sans doute par son âge, il a vu passer plusieurs guerres, la peste et pourrait nous conter moult histoires de Vaudois. La visite du village vous prendra un peu de temps, le château habité ne se visite pas.
Le retour sera moins intéressant, après le passage  par le VVF, puis le camping municipal, c’est une longue descente en lacets à travers bois pour rejoindre JOUCAS, puis suivre le sentier balisé en jaune en direction de GORDES, vous vous retrouverez au point de dépat à mi chemin.