Provence, Vaucluse, Luberon, Chambres d'hôtes, gîte d'étape, table d'hôtes, Le Moulin de Lavon 84400 GARGAS, 0490743454, gilles.geynet@wanadoo.fr
panramique
Rustrel

Mettez du pigment dans vos randonnées

Apres avoir visité le petit village sympathique de RUSTREL et éventuellement son musée des moulins à huile très intéressant, direction le parking des mille couleurs sur la D22 au lieu-dit "les Cornets". Apres avoir réglé votre droit de garage (ce site est entièrement privé et le droit de garage sert en partie a entretenir le site), habillez-vous de vêtements très clairs car à votre retour ils seront multicolores, munissez-vous de petits récipients pour prélever des échantillons, n'oubliez pas la boisson, le chapeau ni les lunettes de soleil, et en route vers l'aventure.
Les propriétaires ont balisé différents parcours; petite balade, grande balade, à vous de choisir le temps que vous désirez passer dans les lieux. Je vous suggère 2 à 3h, dénivelé environs 100m, pas de difficultés.


Nous commencerons par le cirque de Barries empruntons le GR6 (barres rouges et blanches) puis le sentier balisé en vert sur la droite par un splendide chemin dans les bois, nous empruntons ensuite le sentier balisé en blanc qui suit la rivière de sable, nous accédons au cirque de Barries.
Nous entrons dans un vaste site de carrières abandonnées où on extrayait l'ocre, l' érosion a sculpté une succession de pics abrupts, de cheminées de fées, de falaises et de couloirs dont la palette de couleurs s'échelonne du blanc pur jusqu'au rouge vif en passant par toute la gamme des jaune, orange et vert.
Site exceptionnel ou tout n'est que couleurs et senteurs, le bleu du ciel s'oppose à l'ocre et à la verdure avoisinante tandis que le thym et le romarin parfument notre randonnée.
Puis nous partons à la recherche de la cascade, nous passons devant quelques sculptures naturelles surprenantes, puis un sous bois et une petite rivière qui mène à la petite cascade rafraichissante au bord de laquelle nous faisons une pause.

ocres