Provence, Vaucluse, Luberon, Chambres d'hôtes, gîte d'étape, table d'hôtes, Le Moulin de Lavon 84400 GARGAS, 0490743454, gilles.geynet@wanadoo.fr

Puis nous revenons sur nos pas pour nous rendre au désert blanc, nous croisons une petite cheminée de fée et plus loin, une ancienne galerie d'exploitation? sans issue mais qui vaut le détour, des veines d'ocre de différentes couleurs sont bien visibles sur la voute.

Arrivés au désert blanc appelé aussi Sahara, nous foulons à nouveau ce sable fin si particulier qu'il reste élastique sous nos pas. Au milieu d'un vaste cirque, nous découvrons ébahis un décor digne des plus belles images de western, nous sommes entourés de falaises multicolores ornées de cheminées de fée, de ravins et de colonnes, l'imagination de dame nature a été plus que débordante pour nous sculpter un paysage d'une telle beauté.

Nous reprenons le sentier balisé en vert pour nous rendre au cirque de Bouvène, c'est là que nous entrons dans la partie la plus impressionnante de notre circuit, un sentier est aménagé pour nous faire cheminer à flanc de falaises au cœur  même du dédale de cheminées de fée, des escaliers et des balustrades en rondins permettent de protéger les lieux, mais aussi de choyer les touristes.

Après cette débauche de couleurs, nous descendons vers le lit de la Doa et suivons un instant les restes d'un aqueduc qui nous rappelle que l'eau était indispensable à l'exploitation de l'ocre, nous essayons de comprendre le fonctionnement de vieilles machines rouillées abandonnées sur les lieux depuis fort longtemps, puis traversons d'anciens bassins de décantation de l'ocre, enfin retour à la voiture ou quelques instants de repos nous aideront à digérer cette débauche de couleurs et de paysages.