Provence, Vaucluse, Luberon, Chambres d'hôtes, gîte d'étape, table d'hôtes, Le Moulin de Lavon 84400 GARGAS, 0490743454, gilles.geynet@wanadoo.fr

LE BARRAGE DES ÉTANGS

Le barrage de Murs est, dans son genre, l'ouvrage le plus extraordinaire des Gorges de Véroncle. Édifié au XVIe siecle par François d'Astouaud, il nous a laissé une imposante muraille, vestige d'une double retenue d'eau : dans la partie ouest, la resclause était la réserve alimentant le moulin des Étangs et, en aval, celui du Dévissé.
La partie principale du barrage servait de retenue à l'étang de Murs, réserve de pêche du seigneur.
Deux murs longs d'environ 80 m délimitaient un "barrage-masse" rempli de terre, dont une partie est assez bien conservée. L'ouvrage est remarquable tant par sa rareté en Provence, que pour la noblesse de ses ruines.
Pourquoi est-il ruiné ? Des hypothèses ont circulé quant aux tremblements de terre qui l'auraient rompu, au XVIe siècle ou plus tard ; elles n'ont jamais été confirmées.
Il est beaucoup plus probable que le barrage ait en partie succombé à la poussée des eaux et, ensuite, à une lente érosion.

Barrage des étangs
Plan des gorges

Entre 1546 et 1584, Aymar D'ASTOUAUD fit édifier au débouché de la combe de Véroncle, un barrage de132m² déstiné à fermer le cours du ruisseau. Cet ouvrage, désigné sous le nom de Barrage des Etangs et dont d'importants vestiges subsistent aujourd'hui, formait un petit étang de pêche en contrebas du village et permettait d'alimenter en eau les dix moulins en aval, le long du ruisseau.Ces moulins, dont quatre sont situés sur le terroir de MURS ont été bâtis dans la seconde moitié du XIX° siècle.
les deux moulins les plus en amont, les moulins des Etangs et du Dévissé ont respectivement été construits en 1581 et 1573. Ils sont construits sur le même plan. Un canon (gourgareu) dont le vestige le mieux conservé se trouve dans le moulin du puits de Cata, permettait d'acheminer l'eau du ruisseau jusqu'au rodet du moulin.
L'acheminement des matières premières se faisait par le chemin muletier serpentant au fond de la combe.
Contrairement aux moulin de Gordes qui appartenaient à des particulirs, les quatre moulins de MURS appartenaient au seigneur.
Le dernier moulin cessa de fonctionner en 1910.